Métissages ambigus


Sous-titre

Le métissage est une valeur essentielle de survie et de créativité comme l’écrivait brillamment Michel Serres.

Je mélange, superpose, colle, pour réaliser des rencontres improbables et jubilatoires.

La porcelaine, le verre, le ciment, le plastique, la ferraille, les boulons, les clefs, les conserves, la peinture comme une seule substance. Je collecte ses petits trésors le long des balades, des courses coutumières.

Sur le macadam

J’ai eu envie de récupérer les boites de conserves écrasées sur les chemins empruntés régulièrement. J'ai incorporé le métal sur la plaque de porcelaine et l'ai peint avec des engobes et de la peinture en terminant à la feuille d’or. Je désirais donner une deuxième vie à ces détritus, en les glorifiant. J’ai ainsi sculpté ainsi une vingtaine d’éléments tous au même format.

 

Dimensions : Chaque élément mesure entre 16 et 18 cm sur 24 cm

Matériaux utilisés :  Métal, colle pigments, porcelaine, peinture, feuille d’or

 

Écran versatile

 

Totem "écrans"

Le verre lié à la porcelaine m’a toujours attiré. J’avais envie de mélanger plusieurs matériaux pour réaliser un travail sur les écrans. Cette œuvre représente les écrans de notre quotidien : télévision et ordinateur. Je ne désirais pas réaliser des collages “copie conforme du matériel de bureautique”. Je propose une lecture poétique de cet univers.

 

Dimensions : La sculpture mesure 160 cm sur 50 cm

Matériaux utilisés :  Porcelaine, verre, pigments, ciment, métal, feuille d’or


Excroissance

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est au cours d’une promenade en forêt que la sculpture est progressivement née. J’ai découvert un arbre fabuleux parasité par des langues de bœuf, il était cassé et magnifique avec ces excroissances blanches.

Je l’ai photographié et au retour j’ai eu l’idée de construire une œuvre sur les parasites s’attaquant à notre corps et à notre société, à notre vie. J’avais récupéré une vieille grille elle même parasité par un sureau.

En mixant l’ensemble, j’ai crée cette œuvre prémonitoire de mon futur.

 

Dimensions : La sculpture mesure 180 cm sur 180 cm

Matériaux utilisés : Bois, métal, porcelaine, pigments, colle, feuille d’or


Totems

J’ai travaillé sur cette thématique pendant 3 années consécutives. Il me semblait nécessaire de créer des individus liés dans une communauté. Progressivement ils se sont individualisés. J’ai pour les dernières tiges utilisé davantage la couleur et des matériaux de récupération.

La contrainte que je m’étais imposée était de réaliser des œuvres utilisant le moins d’espace au sol possible. En fait j’ai détourné le postulat de départ en multipliant les sculptures. J’avais besoin d’un certain nombre d’individus pour qu’ils fonctionnent simultanément.

 

Dimensions : Chaque totem de grand format mesure entre 150 cm et 170 cm largeur maximum 20 cm.

Les plus petits mesurent entre 30 cm et 80 cm.

Matériaux utilisés : Porcelaine, ciment, fer à béton, verre, pigments, colle, peinture, feuille d’or.


Mémoires en boîtes

Les grandes boites à souvenirs.

Après un séjour en montagne, j’ai décidé d’utiliser les images réalisées depuis quelques mois. J’ai la manie de photographier avec une certaine frénésie et raffole de cet exercice. Le résultat est une collection invraisemblable d’albums. Je traque les plantes, les premières neiges, la moindre bestiole, les rues, les gens, les édifices, les matières et les textures. J’engrangeais ne sachant comment utiliser cette collection. J’ai mixé mes photos avec les bas reliefs, tous les souvenirs sont étroitement liés, délicieux et malheureux.

Ce projet c’est concrétisé en devenant une sorte de carnet de voyage vertical.

L’espace est modulable constitué de boites à souvenirs, Les images sont triturées, découpées, abîmées, recollées. J’ai exécuté une œuvre à regarder sans mièvrerie.

 

Dimensions : Chaque boite constituée de plusieurs étages de 30 à 36 bas reliefs superposés mesure 180 cm x 20 cm x 20 cm

Matériaux utilisés : Bois, porcelaine, pigments, revêtement plastique, colle, feuille d’or.